Bibliographie : Bruno Devauchelle,
Multimédiatiser l'école ?
Article paru dans EPI.Net - Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : postmaster@epi.asso.fr
Numéro 30 - 15 Mai 2000 - 2ème année

Avec l'aimable autorisation de
François Jarraud et Bruno Devauchelle

Page réalisée par J.E. Gadenne

 

Multimédiatiser l'école ?
Bruno Devauchelle
176 pages
Hachette Education

   

« Chaque fois que j'entre dans un établissement scolaire, je ressens une émotion certaine. On va me demander : que voulez vous qu'on fasse avec ces ordinateurs dans nos classes ? Alors, j'hésite à répondre que les enfants, eux, savent bien ce qu'ils en feraient. En écrivant ce livre pour tous ceux qui travaillent dans les écoles, les collèges, les lycées ou encore dans les institutions régionales ou nationales, j'ai souvent pensé aux élèves. J'ai voulu proposer un outil qui permettrait aussi bien de penser le pourquoi que le comment des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Ce n'est pas le énième ouvrage qui explique sur quel bouton il convient de cliquer. Non, c'est un ouvrage qui tente de répondre aux nombreuses questions que les enseignants et leurs responsables m'ont posées au cours de quinze dernières années.

Je ne voudrais pas que vous lisiez mon livre, non, je voudrais juste que vous le preniez entre vos mains au moment de la réflexion pédagogique, ce moment magique au cours duquel on essaie de construire le scénario que l'on proposera pour donner à apprendre aux élèves. »

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle est formateur au CEPEC de Lyon et titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation.

Son ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignant et de nombreuses rencontres, formations et recherches. Il s'ordonne en trois parties.

Dans le premier chapitre, Bruno Devauchelle fait l'inventaire des questions résultant du développement des TICE dans la société : développement d'une nouvelle économie, d'une société plus précaire, de nouveaux savoirs. Pour lui, le système éducatif " ne promeut pas l'usage des technologies dans les faits, c'est-à-dire dans ses programmes et ses modes d'évaluation " (p. 27). Cependant, il montre comment les TICE sont porteuses d'une nouvelle culture et influent sur la psychologie des adolescents.

La seconde partie s'adresse très directement aux acteurs du système éducatif. L'auteur y explique comment développer " une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement " (p. 51). Ce chapitre, très concret, s'adresse d'abord aux chefs d'établissement. Il leur explique comment évaluer le coût des équipements en les invitant à le répartir en trois tiers : un tiers consacré à l'achat du matériel, un tiers pour la maintenance et un tiers pour le fonctionnement. On sait ce qu'il en est dans la réalité de la plupart des établissements. Bien souvent c'est la faiblesse des crédits de maintenance qui font perdre l'investissement de départ. Ailleurs on peut voir du matériel dormir faute de pouvoir appuyer des projets d'utilisation. Aussi la recommandation de Bruno Devauchelle nous semble-t-elle de bon sens. L'auteur invite également les chefs d'établissement à mettre en place une stratégie de développement des TICE en citant quelques exemples. S'adressant ensuite aux enseignants, Bruno Devauchelle donne des exemples d'utilisation concrètes des TICE à l'aide de fiches pédagogiques. Il explique comment organiser et utiliser les salles d'informatique ou le CDI en fonction de leur équipement. Enfin, l'auteur a eu la curiosité, assez rare, d'observer les utilisations des TICE par les élèves et les familles.

Dans le troisième chapitre, l'auteur passe en revue les différents outils des TICE, des logiciels à internet. Il nous invite à réfléchir sur les conséquences pédagogiques de la mise en réseau. L'ouvrage se termine par une série de fiches de savoir-faire et une bibliographie qui seront bien utiles aux enseignants et aux formateurs.

D'autres ouvrages abordent le sujet du multimédia à l'école. Le livre de Bruno Devauchelle a des qualités particulières qui justifient ce compte-rendu. C'est d'abord un ouvrage très concret. Ainsi les deux premiers chapitres sont souvent présentés sous la forme de questions / réponses ou d'exposés / débats particulièrement clairs. Le lecteur peu au fait du sujet peut très facilement s'y repérer et accéder à une réflexion sur le monde du multimédia. Sans nul doute la longue expérience de formateur de Bruno Devauchelle s'y retrouve. Ainsi l'ouvrage constitue un guide que l'on peut recommander aux enseignants novices ainsi qu'aux chefs d'établissement qui se demandent comment faire entrer les nouvelles technologies chez eux. Pour un public plus avancé, l'ouvrage séduira par son aspect profondément raisonnable. Bruno Devauchelle sait recentrer les débats sur l'essentiel, la pédagogie, et nous évite les exposés flamboyants mais irréalistes d'autres ouvrages.

Ce livre constitue bien un guide efficace car " réaliste " capable de faciliter le cheminement plus ou moins douloureux du système éducatif sur le chemin de sa modernisation.

Bruno Devauchelle, Multimédiatiser l'école ?, 176 pages, Paris 1999, Hachette Education                

Multimédiatiser l'école ?, Bruno Devauchelle,
176 pages, Hachette Education

Article paru dans EPI.Net - Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr

 

 


http://www.portail.lettres.net