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Savoir faire multimédia

Savoir faire 1 : Maîtriser un vocabulaire commun de base
Savoir faire 2 : S'approprier la mise en œuvre et l'exploitation d'un outil multimédia
Savoir faire 3 : Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques intégrant des outils multimédia de façon pertinente
Savoir faire 4 : Concevoir un document simple en utilisant des ressources multimédia
Savoir faire 5 : Réaliser une présentation visuelle sur ordinateur
Savoir faire 6 : Réaliser une application EAO Multimédia

 

Savoir faire 1 : Maîtriser un vocabulaire commun de base

 Comprendre les concepts génériques : Multimédia, hypertexte, hypermédia

Connaître les composants matériels :CD Rom, mémoire, processeur..

Comprendre les bases techniques des outils nouveaux : Numérique, binaire

Identifier les modes d'utilisations des outils multimédia : Navigation, réseau.....

 

Savoir faire 2 : S'approprier la mise en œuvre et l'exploitation d'un outil multimédia

Vérifier la configuration d'un ordinateur en fonction d'un outil

Installer un CD ROM ou une application multimédia

Identifier l'interface et en décrire les fonctionnalités

Comprendre et décrire l'architecture de l'application multimédia

Déterminer la logique de contenus qui est à la base de l'outil

 

Savoir faire 3 : Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques intégrant des outils multimédia de façon pertinente 

Catégoriser les produits disponibles en fonction de leur présentation

Identifier l'intention pédagogique du concepteur

Comparer la logique du concepteur et celle de l'utilisateur au travers d'un produit

Définir un contexte d'utilisation d'un produit

Construire des fiches pédagogiques d'usage d'un produit multimédia

 

Savoir faire 4 : Concevoir un document simple en utilisant des ressources multimédia

Définir le contexte du document

Choisir les éléments textuels et images

Définir le logiciel de mise en forme (graphique, Préao, PAO)

Numériser les éléments à intégrer et taper les textes

Assembler l'ensemble des documents

Faire une mise ne forme

Imprimer sur divers supports (papier, transparent)

 

Savoir faire 5 : Réaliser une présentation visuelle sur ordinateur

Définir les contenus à aborder au cours de la séquence d'enseignement

« Scénariser » la séquence en organisant la progression des contenus

Définir les parties à mettre en Présentation assistée par ordinateur

Concevoir la maquette des pages et choisir les illustrations multimédias

Choisir la charte graphique de la présentation

Numériser les supports et leur faire subir les traitements appropriés (montage etc.)

Assembler l'ensemble des éléments

Valider l'ensemble des parties de la présentation

 

Savoir faire 6 : Réaliser une application EAO Multimédia

Définir les contenus et le public cible de l'application

Définir le contexte d'utilisation souhaité pour le produit fini

Préciser l'objectif général de l'application pour l'élève

Identifier l'ensemble des contenus et les récupérer

Définir l'architecture globale de l'application

Organiser les contenus en fonction de l'architecture retenue

Définir les contraintes pédagogiques de l'utilisation, évaluation, trace etc.

Construire les contenus en respectant le découpage choisi

Fixer pour chaque sous module les objectifs pédagogiques à atteindre par l'élève

« Scénariser » chaque module en transformant les objectifs en parcours d'apprentissage

Définir un module test

Mettre en production le module test et choisir l'interface

Tester le module et valider les premiers choix

Poursuivre la production module par module et les tester

Valider l'ensemble des contenus

Valider l'ensemble des modules

Valider l'application et ses modalités de fonctionnement