Accueil

Téléchargez le document

Fiches des savoir-faire pour les enseignants, formateurs et établissements d'enseignement et de formation qui souhaitent intégrer les NTIC dans leurs pratiques pédagogiques

Télécharger l'ensemble du document : Format Word 95 - Format RTF

Savoir-faire informatique
Savoir-faire multimédia
Savoir faire Internet
Savoir-faire pédagogique
Mode d'emploi de ces fiches
Savoir-faire maintenance
Les travaux présentés à partir de cette page ont été réalisés dans le cadre de mon activité professionnelle de formateur aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation. A ce titre ce sont des documents élaborés à partir de mes interventions. Il m'a paru intéressant de les mettre à disposition de tous ceux que cela intéresse dans leur travail. La seule restriction à l'usage de ce document, c'est l'obligation de citer l'auteur chaque fois que le document est utilisé, même partiellement. En effet je pense qu'il est inadmissible que des formateurs récupèrent des supports de formation, même en les transformant, sans citer l'origine de ces travaux. Je fais confiance à tous ceux qu liront ces quelques lignes. 

Quant à l'usage commercial de ce site, il est évidemment interdit....

Mode d'emploi des fiches

Les 5 pages concernant les savoir-faire ont été élaborées à partir des formations réalisées depuis trois années autour des NTIC. Il m'est apparu important de rassembler ces éléments pour pouvoir disposer d'un support qui permettrait de : faire un outil pour l'autoévaluation, faire un outil pour construire une formation, faire un outil pour analyser les progressions de stagiaires...

Pour utiliser, ces fiches, j'en ai fait un tableau sous Word, que je distribue à mes stagiaires en début de formation. Il leur permet ainsi de mesurer leurs savoir-faire, et de repérer leur progression en cours de formation. En fin de stage, ils gardent avec eux ce tableau et peuvent le réutiliser pour poursuivre leur progression.

 

Remarques : Ces fiches peuvent et doivent être adaptées : n'hésitez pas à le faire et éventuellement à me faire part de vos remarques et modification, ainsi que les raisons de ces remarques.